Kantiles travaille avec la Drees (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques), au sein du ministère des Solidarités, pour la production des indicateurs sociaux départementaux (ISD) et de son panorama statistique « Cohésion sociale, Travail et Emploi ».
Les ISD sont un ensemble d’environ 50 indicateurs, et de nombreux sous-indicateurs, déclinés au niveau départemental, régional et national. Ils sont mis à jour annuellement, en deux vagues, par l’Insee et la Drees, chacun chargés d’une partie des indicateurs. Ces indicateurs servent au suivi et à l’analyse des politiques sociales dans les départements. Ils constituent un bloc important de connaissance pour les acteurs locaux.

Le panorama statistique « Cohésion sociale, Travail et Emploi » regroupe un nombre important d’indicateurs autour des équipements sociaux et médico-sociaux, du grand âge, de la protection de l’enfance ou encore du handicap et de la dépendance. Il a pour objectif principal de fournir un aperçu complet, objectif et robuste pour l’observation locale de la situation sociale et des politiques publiques.
Tant pour les ISD, dont nous produisons la partie Drees , que pour le panorama statistique, les processus de production de données se fondent sur des données publiques, des données fournies par d’autres services (comme l’Insee ou la Depp) ou des bases de données (comme Finess, répertoire des établissements sociaux et médico-sociaux ou le Recensement de la Population), qu’il faut ensuite agréger et manipuler en respectant au mieux les définitions des indicateurs. Ce travail implique d’anticiper fortement sur la fourniture des données, d’intégrer les contraintes des producteurs et toujours s’assurer de la qualité des données.
Notre apport ? Nous avons mis en place un pipeline de données, sous R, ainsi qu’une gestion et un partage du projet sous Github. Cette organisation a permis d’assurer la qualité des fichiers produits, la traçabilité des opérations, ainsi que d’optimiser au mieux les modifications à venir avec les mises à jour récurrentes.

Et le résultat ? Ce sont nos clients qui en parlent le mieux :
Thomas a récemment repris la production des indicateurs sociaux départementaux (ISD) pour le compte de la DREES ainsi que ceux qui figurent dans les panoramas statistiques régionaux et départementaux. Ces productions phares de la DREES ont été diffusées dans les délais, et ont pu bénéficier de l’expertise de Thomas, qui a su recréer une chaîne de traitement optimisée, robuste et sécurisée grâce à de nombreux contrôles sur les différentes étapes de la production.
Grâce à son organisation et sa rigueur dans ses méthodes de travail, Thomas a ainsi pu créer les conditions d’une collaboration pérenne dans les années à venir
Olivier Léon
Sous-directeur adjoint "Observation de la solidarité" à la Drees